Pour la fête de l'Aïd / Bayram, j'ai tester ces nouveaux gâteaux, les skandraniettes sauf que moi j'étais pas équipé matériellement pour la même déco. du coup je l'ai fais à ma façon. Bon c'est loin d'être parfait mais bon ça rend pas trop mal. Donc voici la recette.

 

IMGP3805.JPG

Ingrédients

pour une trentaine de gâteaux


pour la pâte : 

 

- 250 g de farine

- 75 g de margarine

- du colorant ou du cacao 

- fleur d'oranger + eau 

 

Farce : 

 

- 3 verres d'amandes en poudre

- 1 verre de sucre poudre

- 1 CC de vanille

- 1 zeste de citron 

- 2 oeufs

 

Décoration : 

 

- sirop ou miel 

 pour le sirop

 2 Verres d'eau

 2 Verres de sucre en poudre 

 1/2 citron

 

- des perles argentées 

- des paillettes alimentaires

 

Préparation

 

1/ Dans un saladier mettre la farine, faire fondre la margarine et l'ajouter à la farine et la vanille puis pétrir avec le  bout des doigts. Il ne vaut mieux pas utilisé de robot sinon ça pétrit trop la pâte. Ramasser avec l'eau de fleur d'oranger, moi j'ai mis la moitié d'un verre d'eau avec moitié fleur d'oranger, moitié eau.  Pour la dose de pâte en faire 2 fois.

Couvrir la pâte et laisser reposer 30 min.

 

2/ Pour la farce, mettre dans un petit saladier, les amandes, le sucre et la vanille et mélanger. Puis ajouter un oeuf mélanger et ajouter le 2e oeufs doucement, en fait il ne faut pas non plus que la farce soit trop molle à vous de juger, vous n'êtes pas obliger d'ajouter entièrement le 2e oeufs.

 

3 / Étaler la pâte assez finement sur votre plan de travail. Ensuite prendre la moitié de la farce et former un boudin d'env 3 cm de large et 2 cm de hauteur et le mettre sur toute la largeur de la pâte étalée. Rouler 1 tour et demi. S'aider avec le rouleau pour que ça soit bien droit. Couper en losange avec un couteau. En Fait si vous savez faire des makrouts et bien c'est pareil la façon de former ces gâteaux. Et finir par faire des trous au centre du gâteau avec le bout d'un pinceau. 

 

4 / Pour les fleurs, avec le reste de la pâte que vous aurez étaler précédemment, vous la ramassez et vous ajoutez soit du colorant soit du cacao et vous la ré étalez finement. Avec un emporte-pièce rond dentelé ou même carrément avec un emporte pièce en fleur vous couper les formes. Ensuite vous en prenez une, vous la pliez en deux puis en quatre. Vous la former un peu plus joli avec vos doigt. Puis la mettre dans le trou. 

 

5/ Enfourner à 180 °C pendant environ 10-15 min il faut que les gâteaux restent blancs. 

 

6/ Laisser refroidir, moi j'ai attendu la nuit, et faire le sirop ou prendre le miel et le faire chauffer. Tremper les gâteaux dans le sirop et la mettre directement dans une caissette en papier. Ensuite décorer avec une perle argentée et si vous avec des paillettes alimentaire en mettre par dessus. Voilà ça a peut-être l'air compliqué à lire mais vraiment ce n'est pas dur du tout à faire. 

 

Bon appétit !!! Et surtout je souhaite à tous les musulmans de passer une bonne fête de l'aïd "du mouton ". 

IMGP3807.JPG

Retour à l'accueil