Bonjour, aujourd'hui je vous présente mon carré au framboise. Je suis une grande fan du mariage chocolat-framboise et ça faisait un petit moment que j'avais envie de faire un gâteau. C'est mon deuxième gâteau décoré de pâte à sucre et je suis assez satisfaite du résultat. Pour la recette j'ai fais un mix de recette d'un livre que j'avais et d'internet. Voilà le résultat : 

 

IMGP4293.JPG

 

Ingrédients

 

pour la génoise : 

 

- 3 oeufs 

- 100 g de sucre poudre

- 100 g de farine fluide

- 1 sachet de sucre vanillé

 

pour la crème : 

- 250 g de mascarpone

- 1 CS de sucre glace

- 100 g de chocolat noir

- 3 CS de lait 

 

pour mouiller le biscuit : 

- 2 CS de confiture de framboise ou autre fruits rouge

- 1 Verre d'eau 

 

pour la décoration : 

- du sucre glace 

- de la pâte à sucre rose et blanche

 

Préparation

 

Tout d'abord préchauffer votre four à 180 °C

 

Puis commencer par la génoise, fouetter les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que ça devienne une mousse jaune très clair. 

 

IMGP4288.JPG

 

 

Ajouter la farine puis mélanger doucement au début puis plus rapide après. 

 

Ajouter le cacao amer et remélanger. 

 

Mettre dans un plat de la forme que vous souhaité moi j'ai choisi carré

 

Mettre au four pendant environ 30 minutes.

 

Vu qu'il n'y a pas de levure il ne gonfle pas du coup pour le gâteau que je voulais faire il était pas assez épais du coup j'ai fais le gâteau 2 fois. 

 

Pendant que les gâteaux refroidissent, faire la crème; 

 

Dans un saladier ou le bol du robot, mettre 250 g de mascarpone, 1 CS de sucre glace commencer à mélanger puis faire fondre au micro-onde le chocolat avec un tout petit peu de lait mélanger et l'ajouter au mascarpone. 

 

Bien fouetter jusqu'à obtenir une crème onctueuse ni trop dur ni trop liquide. 

 

Dans une petite casserole, mettre de l'eau et de la confiture et la faire chauffer pour obtenir un sirop. 

 

Ensuite, couper chaque gâteau en deux une partie plus grosse que l'autre. 

 

Placer un premier biscuit, verser 2-3 CS de sirop pour mouiller le gâteau puis mettre une première couche de crème puis mettre quelques framboises réparties de partout. 

 

Recouvrir avec les deux morceaux de biscuits qu'on avait coupé plus fin, les mouiller et recouvrir de crème encore puis de framboises.

 

Enfin refermer le gâteau avec le dernier biscuits mettre un peu de crème de partout sur le gâteau dessus et sur les côtés pour que la pâte à sucre puisse tenir. 

 

Étaler la pâte à sucre avec un rouleau lisse et en s'aidant de sucre glace pour pas qu'elle colle. L'étaler finement parce que si la pâte est trop épaisse ça écoeure pour mon premier gâteau je n'avais pas assez étalé la pâte à sucre et du coup ça faisait un peu trop de pâte à sucre et le goût du coup était moyen. Mais là vu que la pâte à sucre est très fine, ça complète juste le goût du gâteau, c'est parfait :) 

 

Une fois que la pâte est assez fine, la rouler sur le rouleau puis la dérouler sur le gâteau. Lisser avec les mains, moi je n'ai pas la grande spatule pour lisser les gâteaux mais les mains vont très bien aussi. 

 

Puis donc faire le '"kiki" et le coller dessus avec un peu de reste du sirop. Pour faire le petit noeud je vais vous mettre le lien parce que je pense que regarder comment on le fait c'est beaucoup plus facile que de l'expliquer et surtout de le comprendre à l'écrit.

 link  bon c'est avec de la pâte fimo mais la technique est pareille.

 IMGP4297.JPG

Et voilà mettre un peu au frigo histoire que tout prenne bien et voilà le résultat. 

 

Bon appétit ou plutôt bonne dégustation !!! 

 

       IMGP4298.JPGIMGP4299.JPG

 

Retour à l'accueil