Macaron ganache citron chocolat blanc
Macaron ganache citron chocolat blanc
Macaron ganache citron chocolat blanc

Les macarons au citron hummm, bon il faut aimer le citron cela est primordial sinon on n'aimera sûrement pas mais si on aime le citron alors là vous aller tomber par terre tellement c'est bon (lol)

Pour les macarons j'ai fais avec une meringue italienne, et je viens de me rendre compte que je n'avais jamais mis cette recette. Ca paraît plus compliqué mais on a plus de chance de réussir nos macarons. Les miens malgrès tout, suivre la recette pas à pas etc et bien j'ai des ratés.

Ingrédients :

pour les macarons :

- 150 gr de poudre d'amandes

- 150 gr de sucre glace

- 2 x 50 gr de blanc d'œufs (env 4 œufs)

- du colorant jaune pour ces macarons mais vous choisissez la couleur selon vos ganaches

pour le sirop :

- 150 gr de sucre en poudre

- 50 gr d'eau

pour la ganache :

- 100 gr de chocolat blanc

- 1 brique de crème liquide entière

- 1 citron zeste et jus

ustensiles : un thermomètre de cuisson, un robot ou fouet électrique spatule souple, douille ronde, poche à douille

Préparation :

Préparer la ganache la veille, faire bouillir la crème liquide. Couper le chocolat blanc et verser la crème dessus, faire fondre le chocolat ensuite ajouter le zeste de citron et le jus. Verser dans une petite poche à douille et laisser refroidir au frigo toute une nuit. Avant l'utilisation de la ganache, prévoir un temps pour que la ganache ramollisse afin de remplir les macarons facilement.

Mixer la poudre d'amande avec le sucre glace dans un robot. Ne faites pas comme moi, je n'ai pas de robot mixeur du coup j'ai voulu le faire dans mon blender qui fait aussi hachoir mais ça na pas marcher ça a chauffer et ça m'a fait une sorte de pâte d'amande. Donc moi je ne fais pas cette étape. Puis passer au tamis la poudre d'amande ainsi que le sucre glace. ​

Dans une casserole, mettre le sucre en poudre avec l'eau, mettre à cuire ne pas mélanger, attendre que la température monte à 110 °C.

A ce moment là commencer à monter les 50 gr de blancs d'œuf. Pendant que les œufs montent la température du sirop devra atteindre les 119 °C ; une fois cette température atteinte, verser le sirop dans les blancs d'œufs montés, verser tout d'un coup, pendant que vous versez faire tourner le fouet doucement à vitesse 1 puis accélérer peu à peu. Laisser fouetter quelques minutes jusqu'à ce que le bol du robot ne brûle pas les mains. Et en profiter pour mettre le colorant en même temps.

Dans un saladier, mettre le mélange poudre d'amandes / sucre glace, ajouter 50 gr de blanc d'œufs mélanger puis ajouter un quart de la meringue, bien mélanger afin que la pâte soit souple. Ensuite "macaroner", ajouter le reste de la meringue, avec la spatule, mélanger délicatement jusqu'à ce que la pâte coule comme un ruban.

Verser dans une poche à douille la pâte et former des ronds bien espacés. Taper sur une table ou plan de travail la plaque des petites bulles devraient éclatées.

Il y en a qui laissent croûter moi j'ai essayer les deux et j'ai coupé la poire en deux je les laisse crouter un petit 1/4 d'heure et je mets à cuire à 145°C pendant environ 13/14 minutes.

Laisser refroidir et décoller les macarons. Mettre la ganache sur un macaron puis refermer en tournant avec un deuxième macaron et normalement vous avez fini.

Mettre dans une boîte et laisser reposer une nuit au frigo, la boite ouverte. C'est vrai que c'est long d'attendre mais c'est tellement meilleur le lendemain aller patience et régalez vous bien...

Je pense que pour mieux comprendre il est plus simple de regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CO8MU6hIA6k

Retour à l'accueil